Je m’appelle Cécile Chevallier, un nom prédestiné pour une amoureuse de l’Histoire !
Passionnée par le patrimoine et ma région (l’Isère), je me suis investie pendant de nombreuses années pour proposer de la médiation culturelle au sein d’associations locales, puis j’ai choisi d’en faire mon métier. J’ai donc passé une Licence professionnelle de Guide Conférencier et obtenu ainsi ma Carte Professionnelle !
Je me consacre donc à la médiation culturelle pour transmettre notre Histoire, et mettre en valeur notre beau Patrimoine local. Un métier qui a du sens, plein de passion et de partage. Cela peut prendre de très nombreuses formes : visites guidées, conférences, animations ludiques, ateliers pédagogiques etc… mais également animations d’Histoire Vivante.
Vous souhaitez une visite dans une langue étrangère ( peut-être dans le cadre d’un comité de jumelage ou d’un voyage ?). Pas de problème ! Je peux également vous guider en anglais et italien.
Grâce à ma « vie d’avant » professionnelle, dans le milieu commercial ( je suis titulaire d’un Master de Commerce International ), je peux également vous accompagner dans la réflexion autour de la mise en valeur de votre site, sa valorisation, sa programmation événementielle, sa communication… N’hésitez pas à me contacter pour en discuter !
Histoire Vivante kezaco ?
… mon péché mignon , ce sont les visites en costumes et les animations d‘Histoire Vivante.
Qu’est ce que c’est que ça ? Et bien, comme son nom l’indique, cela consiste à rendre l’Histoire vivante au travers de la rencontre de personnages ( des visites théâtralisées par exemple) ou la pratique et la reconstitution de techniques anciennes ( par exemple découvrir comment filer de la laine, travailler le feutre, ou encore fabriquer des chandelles etc…).
Je conçois et réalise mes propres costumes historiques, pour vous proposer ensuite des visites en compagnie d’un personnage arrivé tout droit de son époque…
… ou bien la découverte de pratiques artisanales, par exemple la fabrication de fibules gallo romaines, ou la production du textile au Moyen Âge !